"Chronique d’un FEU inoubliable"


Cela commence comme un conte : "C’était un dimanche de septembre, le Soleil brillait de mille feux, quand soudain..." (Etc.). Mais au final, on en est pas loin, car cette édition du Festival Expressions Urbaines fut, on peut le dire, un succès de malade !

Entre scène et artistes s’enchaînant quasi non-stop et un village associatif en folie, la Place Flagey a vu défiler une Jeunesse ixelloise (et en fait de tous horizons !) qu’aucun geste barrière n’aurait pu arrêter. L’occasion pour ces jeunes était trop belle pour se retrouver, se rencontrer, échanger, simplement. Comme pour se rappeler que « avant » et « normalité » ne sont plus si lointains que ça, finalement...



Pour l’équipe de l’Antenne Quartier Libre, ce sont près de 30 jeunes qui sont passés derrière les micros du stand XL ON AIR sans interruption, la plupart ne se connaissant pas autour de la table... Mais bien trop heureux que pour s’arrêter à ce détail. Juste profiter du moment et se réunir. "Crainte de l’inconnu" ? "Peur de l’Autre" ? No way voyons. Pas là, non.

Merci à celles et ceux qui ont joué le jeu avec nous, merci au public et aux partenaires venus même "simplement" nous adresser un merci ou un bravo... C’est dans ces moment-là que la Société (re)prend tout son sens. Mais l’a-t-elle perdu un seul instant, au final quand on assiste à une telle journée ?

Le RDV est pris pour 2022, et c’est une certitude.

XL ON AIR ? La Parole Aux Jeunes, plus que jamais !



Retour


Soutenez

SOS Jeunes

s'abonner a la

newsletter

Billet d'humeur

NEET : le néant n’a pas d’avenir

Contraction de l’expression anglaise Not in Education, Employment or Training (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire), l’acronyme NEET désigne les jeunes de 15-34 ans, célibataires, qui vivent chez leurs parents, ne travaillent pas et ne recherchent pas d’emploi.
Vous imaginez aisément que, sans projet de vie, le jeune NEET n’a pas des dizaines de perspectives à long terme : on perçoit aisément les difficultés qui vont commencer à se présenter graduellement si le jeune ne parvient pas à sortir de ce « statut » qui
n’en est pas un. Les instituts de statistiques et les gouvernements ont commencé à s’intéresser à ce phénomène des NEET, car les autres données (telles que le taux du chômage ou le pourcentage de réussite des études ou même des échecs) ne rendent absolument pas pleinement compte de la situation des jeunes. Sans entrer dans les détails, on sait que la proportion de NEET chez nos jeunes a une furieuse
tendance à augmenter.
Les équipes de SOS Jeunes – Quartier Libre connaissent bien cet engrenage qui fait, petit à petit, qu’un sorti de l’école s’enlise. Plus de formation, pas d’emploi, pas de stage, il se replie sur lui et se démotive. On en vient ensuite à la dégradation de sa propre image et à la désaffiliation. On se doit d’agir en amont afin d’éviter de tomber dans l’engrenage des NEET. Parce que le néant n’a pas, soyons honnête, beaucoup d’avenir. Le projet « Un jour, demain ! », de notre Antenne ixelloise Quartier Libre, vise notamment à informer les jeunes de ce qui est possible après l’école. Il s’adresse à un public particulier qui est constitué de jeunes de sixième année de l’enseignement spécial. Que se passe-t-il après l’école ? Comment entrer dans la vie active ? Un DVD reprend des témoignages d’aînés, connus des jeunes, qui racontent leur parcours… Une série de témoignages qui doivent permettre aux jeunes de prendre leur propre envol, une fois l’école quittée.

Amicalement à vous !

1er janvier 2019